Achat des terrains des loges de berger

contact : Annie Jacquemain - tel. 05 55 39 84 10

Les loges de berger sont implantées sur des terrains privés, l'accès est autorisé par le propriétaire avec signature d'une convention  Nature et Patrimoine. Pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine, il s'agit d'acheter le terrain pour éviter sa destruction. Après acquisition, Nature et Patrimoine cède gracieusement ce terrain à la commune qui s'engage à entretenir et préserver ce petit patrimoine.

Cette action a été déjà conduite avec la commune de Saint-Goussaud pour le Puy-des-Roches pour ses deux loges de berger; le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin est partie prenante dans l'opération, pour l'entretien et la mise en valeur du site.

Assemblée Générale 14/03/2015 pour 2014 :

Au rang des échecs, il faut tout de même signaler la destruction de la loge « Gaby » (Saint-Goussaud) suite aux travaux des forestiers.

Rappelons que nous avions consacré l'an dernier la somme de 994 euros pour sa restauration.

Assemblée Générale 01/03/2014 pour 2013 :

Nous envisageons l'acquisition de terrains où sont implantées des loges de berger afin de pérenniser leur sauvegarde.
Un projet d'achat concerne une parcelle du Puy-des-Roches qui permettrait de rendre totalement libre la vue depuis la table d'orientation.

Saint-Goussaud - loge Gaby détruite

Les loges construites sur des terrains privés peuvent être détruite sans recours,
c'est le cas de la loge GABY (circuit 2 des loges de berger) ...

album photos