N&P - Patrimoine naturel

A découvrir à travers les chemins de randonnées du secteur

Monts d'Ambazac - l'eau : le petit pont des Granges


L'abondance de l'Eau éclate sous toutes ses formes : sources, fontaines, ruisseaux, rivières, pêcheries, lévada.
notre secteur est situé en majorité sur le bassin Ardour - Gartempe


Monts d'Ambazac - la forêt : hêtres à la Font du Loup


Le sol granitique et la présence de l'eau sont propices au développement des Arbres  d'origine locale ou exotique.

découvrir les arbres remarquables du secteur dont ceux l'arboretum de La-Jonchère-Saint-Maurice.


Flore de la Gartempe : iris faux acore

La flore de la Gartempe Le sentier de découverte botanique "Josette Benedetti", à Rocherolles (Bersac-sur-Rivalier), longe la Gartempe (rive gauche) sur 2km; 34 panneaux donnent des explications sur la flore qui agrémente les bords de la rivière. Recommandé surtout au printemps. A voir sur le circuit Bersac 6. Site classé et protégé (ZNIEFF, Natura 2000).


flore des tourbières : comaret

La flore des tourbières Trois tourbières des monts d'Ambazac : les Dauges, Friaulouse, Chante-Ribière et Mallety sont gérées par le CEN Limousin - Conservatoire des Espaces Naturels
L'accès à la tourbière des Dauges est libre : le sentier saint léger 5 est conseillé au printemps pour son tapis blanc avec les linaigrettes (vers le 15 mai), puis jaune avec les narthécies (fin juin). Des sorties commentées à thème sont programmées, contacter la Maison de tourbière des Dauges à Sauvagnac, renseignements au : 05.55.39.80.20.
Attention : la présence d'espèces animales et végétales protégées sur le plan national et régional implique de ne rien prélever sur les sites.

Monts d'Ambazac - la Pierre du Roy


La pauvreté du sol (terre arable rare) fait que Rochers et Pierres affleurent en permanence et les plus typés ont été baptisés et quelque fois sont porteurs de légende. Souvent dans les villages, les maisons les plus anciennes sont construites sur un affleurement rocheux pour préserver une petite surface de terre arable.


G.Fourgeaud - dernière mise à jour de la page : 16/12/2015